/opinion/columnists
Publicité

La contrition des impuissants



Les propos bienséants du premier ministre Couillard à la suite du carnage de Nice prouvent à nouveau que les politiciens occidentaux ne savent que dire de l’islam radical.

Ils n’osent d’ailleurs pas le nommer, préférant les formules creuses pour éviter de faire ce qu’ils appellent des amalgames.

D’une certaine façon, ils présentent les choses comme si les sociétés comme la nôtre étaient responsables des barbaries dont elles sont victimes.

Les attentats de Paris, de Bruxelles et de Nice seraient le résultat de sociétés qui ne sont pas encore suffisamment «inclusives». La Suisse serait-elle un exemple à suivre?

Pour Philippe Couillard, il faut ouvrir les bras davantage afin de démontrer que les barbares ont tort. Il sous-entend que les islamistes font la guerre à l’exclusion. Ce qui n’est évidemment pas le cas.

À Nice, des familles ont été décimées. De jeunes enfants, des filles et des fils, des pères et des mères ont été écrasés, broyés, réduits en charpie par un camion conduit par une recrue des terroristes habituels.

À Bruxelles, on a vu des corps par dizaines, démembrés par des explosions. À Paris, au Bataclan et sur les terrasses des cafés, la jeunesse a été criblée de balles.

« Davantage d’accueil »

«Encore une fois, la réponse à ça, c’est davantage d’accueil, davantage de célébrations de la citoyenneté partagée», a dit Philippe Couillard, laissant la plupart des Québécois bouche bée.

Mais pourquoi et, surtout, pour qui «davantage d’accueil»? Et pourquoi «davantage de célébrations de la citoyenneté partagée»? Les mots sont parfois choisis pour leur imprécision, pour dissimuler l’impuissance. À moins que ce ne soit tout simplement que de l’incohérence.

Alexandre Cloutier, le futur chef du PQ, montre, lui aussi, la dérive politique locale en soulignant la fin du ramadan. Pathétique!

Nos élites semblent se plaire dans la génuflexion. Elles prônent «davantage d’ouverture» parce que l’inverse les effraie...

Dîner de con !

En Arabie saoudite, en Iran et au Qatar, le patronat intégriste international doit être mort de rire; l’Occident joue sans discontinuer le premier rôle au dîner de con!

Les politiciens comme Philippe Couillard, Alexandre Cloutier ou Justin Trudeau sont trop petits devant le défi que la réalité mondiale leur impose.

J’hésite d’ailleurs à croire qu’eux-mêmes croient à l’insignifiance qui sort de leur bouche après chaque attentat. Ils doivent se sentir ridicules de répéter la même chose en prenant, chaque fois, le même air contrit.

L’islam radical, c’est le fer de lance de l’islam. Et islam, en français, veut dire soumission. La conquête du monde est dans sa nature intrinsèque.

C’est du désarroi des populations devant ce phénomène qu’émergent des personnages comme Marine Le Pen et Donald Trump.

Les gouvernements occidentaux disposent pourtant de moyens extraordinaires pour se défendre, mais sont incapables de se résoudre à éradiquer les racines du mal.

Alors, partout, ici comme ailleurs, on sent que ça finira mal. Que l’Occident fait fausse route en prêchant, comme Philippe Couillard, «davantage d’ouverture»...

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.